France 2030 : le projet EICLHAIR du consortium eHP², I-SEE et DTC, décroche une contribution financière de près de 5,5 millions d’euros pour produire un nouveau type d’aéronef zéro émission de CO2.

  • Auteur/autrice de la publication :

Le projet EICHLAIR (Engine with Internal Combustion Liquid Hydrogen for Aircraft & Industrial Resilient) est un véritable projet structurant pour la filière hydrogène dans l’aéronautique et s’inscrit dans la volonté de la France de produire le premier avion bas-carbone en proposant un aéronef décarboné (zéro émission de CO2) à long rayon d’action. Le développement du projet a rassemblé un consortium de trois entreprises, leaders dans leurs domaines, composé d’eHP², Design Tech Centre et I-SEE, et dont eHP² est le chef de file.

Véritable innovation technologique, le moteur à combustion interne à hydrogène et le système de stockage d’hydrogène liquide seront directement intégrés à l’aéronef. L’enjeu principal de notre solution est de démontrer que cette solution de propulsion totalement décarbonée peut s’intégrer facilement dans un aéronef léger sans adaptation lourde ou modification sur les fondamentaux d’exploitation, tout en restant totalement sécurisée (H2 liquide cryogénique).

Jean-François NICOLINO, président fondateur d’eHP², se réjouit de cette nouvelle :

« Nous sommes très fiers d’être lauréats du programme F2030 pour mener à bien notre projet de transformation de la filière hydrogène dans l’aéronautique en développant un moteur à combustion interne (MCI) conçu pour bruler de l’Hydrogène (H2) avec un rendement de 40 à 45%, décarboné (0CO2) et certifié pour une application aéronautique.

Le soutien et la confiance apportés par France 2030, via Bpifrance, va nous permettre d’accélérer le développement de notre solution de groupe motopropulseur  à hydrogène liquide pour une mise sur le marché en 2030. »

 Franck Doyen, Gérant et fondateur de Design Tech Centre, ajoute :

« Ce projet représente une opportunité incroyable pour nous de mettre en avant notre savoir-faire, d’explorer de nouvelles idées et de contribuer à l’avènement d’une aviation décarbonée. Notre solution de stockage d’hydrogène liquide est, sans aucun doute, grâce à son indice gravimétrique supérieur à 30%, la solution adaptée à l’aviation.

Nous sommes convaincus que ce projet sera un jalon important dans notre parcours, illustrant notre engagement à apporter des solutions innovantes et à faire une différence significative. » 

A propos d’eHP² :

La SAS eHP² est une société spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication de groupes motopropulseurs innovants. Elle travaille sur la conception jusqu’à la certification des solutions qui lui sont confiées par une clientèle en B2B, et sur la vente de produits batteries, moteurs thermiques, moteurs/motoréducteurs électriques, GMP hybride, etc.  

eHP² sera responsable de la gestion du projet et de la conception et fabrication du moteur à combustion interne MCI H2.

A propos de Design Tech Centre :

Design Tech Centre est une agence d’architecture et de conception de véhicules autour d’un bureau d’étude spécialisé en Aérodynamique, Composite et Boîte de vitesse. 
Depuis 2003, DTC accompagne ses clients dans la réalisation de projets de R&D et d’innovation, mettant en œuvre des nouvelles technologies. 

Design Tech Centre sera responsable de la conception et la fabrication des réservoirs à hydrogène et des échanges avec la DGAC. 

A propos de I-SEE : 

I-SEE airborne observatory conçoit, développe et fabrique des plateformes aériennes avec et sans pilotes (UAV), à longue endurance, dotées de capteurs technologiques et scientifiques de haut niveau. Elle axe ses développements sur les technologies à bas carbone et l’intelligence artificielle embarquée. 

Au sein du projet EICHLAIR, I-SEE est responsable de la fabrication et de l’exploitation de l’aéronef servant aux essais du programme. Elle a la charge de développer les solutions techniques et les méthodes d’intégration du groupe motopropulseur H2 ainsi que du réservoir à hydrogène liquide pour que ces derniers n’impactent pas les fondamentaux d’utilisation opérationnelle des aéronefs.

Présenté en 2021 par le Président de la République, France 2030 traduit la double ambition de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie comme l’aéronautique, et de positionner la France en leader du monde de demain. Programme inédit par son ampleur, avec 54 Md€ investis d’ici 2030, l’enjeu est de permettre aux lauréats de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence et ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française. France 2030 est un levier majeur pour décarboner le secteur aérien pour lequel le consortium EICHLAIR entend bien participer activement.

 Retrouvez-nous sur :

https://www.ehp2.com/nouveautes/

https://www.design-tech-centre.com/

https://www.i-seegroup.com/

 Sur les réseaux sociaux : LinkedIn : eHP² / I-SEE / Design Tech Centre 

Contact presse : Orianne GUFFROY – Responsable Presse – +33 (0)6 01 01 36 04 – o.guffroy@ehp2.com